mercredi 5 mars 2014

Tangram

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas le TANGRAM !
Le but est évidemment de glisser les morceaux du bas de l'écran vers le centre afin de recomposer la forme proposée (dans l'exemple ci-dessous, c'est le carré, assemblage basique du Tangram).

Proposer la solution facilitera l'exercice dans un premier temps. Toute la difficulté est de 1°) se rendre compte que les pièces ne peuvent pas s'assembler sans les faire pivoter et 2°) de trouver 
comment les faire pivoter.


Savoir manipuler la souris est un préalable nécessaire, mais on peut imaginer que ce jeu soit un prétexte justement pour acquérir cette prise en main > glisser [clic gauche, rester appuyé, glisser] > pivoter [clic gauche sur les petits cercles].

(Sur un écran tactile, l'exercice sera nettement plus simple, c'est sûr !).


L'objectif de cet exercice est, on l'imagine bien, de travailler la reconnaissance des formes et leur positionnement dans un espace à 2 dimensions. 

Cet exercice est une recherche en solitaire mais, par la suite, une version "papier" (papier, carton, plastique, ...) est facile à créer en groupe [et ne demandera aucune connaissance particulière en informatique]. Les seuls inconvénients sont alors de disposer du matériel nécessaire... et, surtout, d'une bonne paire de ciseaux !

L'intérêt de la version "papier" est de travailler cette fois des formes/modèles plus complexes en plusieurs sous-groupes de deux ou trois participants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire