mercredi 5 mars 2014

Base 10

A l'instar des jeux de tirs qui ont ravi plusieurs générations, celui-ci propose de détruire des boules en les visant par une "munition", boule + munition devant obligatoirement valoir 10.

Si aucune association de valeur 10 n'est possible, la munition soit s'échappe soit rejoint les autres boules en jeu. On apprend vite que les boules conjointes de même valeur disparaissent avec une seule munition.

Au joueur de faire les "bons" choix !



Le but est ici de se familiariser avec la base 10 et l'addition, en associant les nombres qui sortent au hasard du "canon" avec les nombres inscrits sur les boules.

Petit inconvénient peut-être du jeu proposé ci-dessus (comme pour de nombreux autres), c'est que le participant reste isolé devant sa machine ! Disons que c'est une approche facile, voire une excellente introduction à des animations plus coopératives.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> +

Une version sans ordinateur peut par exemple se baser sur les jeux de cartes 
 - en ôtant les figures (roi, dame, valet) pour la quête des paires dont la somme est dix (9+1, 8+2, 7+3, ...), indistinctement sans tenir compte des couleurs (coeur, carreau, trèfle et pique), puis en les prenant en compte (comme poires, pommes, bananes et oranges
 -  en réintroduisant les figures une à une en leur attribuant des valeurs fixes ou variables
 - etc.
On en arrive rapidement aux règles du jeu du 21, ou autres ! Pour rappel, l'intérêt des jeux de cartes ( peu coûteux à l'achat ! ) est de pouvoir travailler en duos, voire en petits sous-groupes de 3 ou 4.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> +

Il existe encore les "barrettes Cuisenaire", qui permettent de visualiser clairement les nombres et, par la suite, de travailler en 2 dimensions. Cependant, l'outil est plus coûteux à acquérir et ne peut pas facilement se fabriquer "maison" ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire